Le contenu du patch 3.19 continue de s’ouvrir peu à peu à nous sur son contenu et les évolutions de gameplay qu’il offrira avec aujourd’hui, des détails sur le remodelage des mécaniques de minage. CIG pensait avoir apporté une gamme de solutions complètes avec l’implémentation des gadgets de minage en 3.17.
Pour rappel, celui-ci nous obligeait à sortir de notre vaisseau afin d’apposer un module « Optimax » sur la roche qui nous intéresse afin de faciliter le travail sur celui-ci.
Ce système est toujours une aide bienvenue compte tenu de la complexité de stabilité de certaines roches, surtout pour les mineurs en herbe souhaitant s’épanouir dans cette branche d’activité. Cependant, pour les plus expérimentés et aguerris, le challenge n’est pas au rendez-vous et une monotonie voir ennui fait son apparition.
Ce retour de la communauté à pousser les équipes de développement à reprendre l’équilibrage complet de la mécanique.
L’ensemble des informations des vaisseaux, têtes et outils de minage ont été changés. Même travail du côté des grottes, astéroïdes et rochers qui est possible de miner.
Il faut s’attendre à plus de spécialités sur les éléments de minage et chaque composant aura des avantages et inconvénients d’autant plus marqués qu’actuellement. Tellement, que si vous souhaitez collecter un minerai bien précis, il faudra également préciser son équipement.
CIG Introduit par ailleurs de nouvelles ressources dont le fer qui ne sera minable que par des vaisseaux. La genolite sera quant à elle minable uniquement à la main via l’outil multi-tool en explorant les grottes. Il s’agit dans ce sens à pousser les joueurs à varier les approches, à sortir de la sécurité du vaisseau et multiplier les outils spécialisés.
D’après les chiffres de CIG, une infime partie des roches minables à la main, en dehors de la prison, sont effectués et avec l’arrivée de cette nouvelle ressource, il n’y aura plus le choix. La genolite se classera comme étant l’un des minéraux les plus chers et il faudra réfléchir à deux fois avant de s’aventurer seul dans les grottes afin de récupérer ces ressources.
Implicitement parlant, cela va pousser la coopération entre ceux souhaitant effectuer des profits via ses minéraux et des forces de sécurité afin de protéger le personnel et la précieuse cargaison.
Cette logique sera reprise sur l’ensemble des minéraux. C’est-à-dire qu’ils ne seront trouvables que sur certains sites de certaines planètes et l’on peut penser à terme, dans certains systèmes uniquement.
Les filons seront aussi plus difficiles à trouver mais sauront récompenser un joueur s’étant bien préparé à collecter ce minerai spécifiquement. A l’inverse, les champs d’astéroïdes offriront plus de diversités en de bien moindres quantités.
Les minéraux « de base » comme le fer ou l’aluminium se retrouveront associés à des matériaux rares, présents dans les mêmes gisements.
Ne perdons pas de vu que l’ensemble de ses changements vise à répondre à la problématique initiale à savoir la routine.
Il y aura également des changements dans l’interface de minage. Toujours très complète suite à sa refonte, celle-ci reste complexe à lire et interpréter pour les débutants. La volonté est donc de regrouper les éléments qui interagissent ensemble.
Par exemple, le niveau de charge d’un rocher et l’intensité du laser seront affichés côte à côte puisque l’un influence l’autre. L’interface sera aussi pensée afin de libérer le champ de vision sur l’opération en cours, repoussant les indicateurs dans les angles de l’interface qui nécessite moins d’attention afin de juger si l’opération qui est en train d’être effectuée est faisable ou non.
Car oui, nous l’avions déjà remarqué mais cela sera concret, certains minéraux seront « impossible » à miner malgré les talents des mineurs si la bonne approche ainsi que les bons outils ne sont pas utilisés !
Un autre changement concerne le minage en équipe notamment via le Mole. Plusieurs personnes travaillant dans le même vaisseau et sur le même rochers bénéficieront d’un taux de stabilité amélioré. Si vous tentez d’effectuer cette même actions avec plusieurs Prospector, celà aura au contraire l’effet inverse.
Il sera toujours possible de réaliser le minage mais la difficulté sera dupliquée. De manière générale, il faudra privilégier le Mole pour un travail en équipe même si un Prospector pourra intervenir lors d’une seconde phase de découpe.
Dernier point d’amélioration, la composition minérale d’un rocher jouera sur sa masse et donc sur sa difficulté de minage. Les matières denses nécessiteront ainsi l’intervention d’une équipe.
Tout ses changement apportent aussi avec lui forcément un équilibrage économique. Nous reviendrons sur cet article avec des indicateurs concrets lorsque ceux-ci seront connus.