Avant de débuter le sujet du jour, CIG nous fait savoir qu’il reconnaissent l’état actuel de la 3.18, bien loin de la stabilité escompté. C’est une mise à jour particulièrement complexe et espère améliorer rapidement les choses.
En attendant aujourd’hui nous allons découvrir le nouveau système de missions avec la mise en place de modularité par les développeurs afin de produire du contenu plus divers, plus rapidement.
Lorsque les missions sont arrivées dans l’univers persistant, chacune d’entre elles devaient être codés intégralement et individuellement. C’est un processus qui prend beaucoup de temps et qui oblige à reprendre l’intégralité lorsqu’un bug affecte plusieurs missions.
Même 2 missions de livraisons similaires ne peuvent être copié l’une sur l’autre . L’équipe dédiée aux missions doit donc faire un travail minutieux pour offrir du contenu.
Il est par ailleurs difficile d’uniformiser le code lorsque 2 développeurs travaillent sur 2 missions pourtant semblable dans leur gameplay. Ils vont parfois utiliser des logiques différentes ce qui rend le débug fastidieux.
Les modules de missions ont été pensés pour remédier à ses problèmes. Ils sont a la fois un outil d’uniformisation et de dynamisation des missions.
Pour faire simple, il s’agit de reprendre la logique de développement modulaire, propre à SC, pour pouvoir accélérer la production de contenus et ainsi peupler un univers qui ce veux immense. Beaucoup de missions partagent des briques communes qui peuvent par exemple demander d’aller d’un point A à un point B, que ce soit pour livrer un colis ou nettoyer un avant-post gardé.
Cette fonctionnalité peut être transformé en module commun à toutes les missions qui demandent ce type de déplacement. En cas de bug sur l’un de ses modules, on pourra donc réparer toutes les missions en une seule action de la part des développeurs.
Les missions vont donc être toutes découpées en modules et sous-modules. Il n’y aura ainsi plus nécessairement besoin de coder sur-mesure. Chaque missions devient un mélange de modules et de sous-modules avant des variations multiples.
Cela inclut au préalable bien évidemment de devoir créer ses modules et de pouvoir répondre à toutes les situations.
Une mission relativement simple comme une livraison nécessite le recours d’une quinzaine de sous-modules qui doivent communiquer entre eux des conditions de réussites pour faire progresser la mission.
Tout cela est bien sur invisible pour le joueur. En modulant les composants, on peut y mener des missions diverses en lootant un corps ou récupérant une caisse.
La création de nouveaux modules permet de faire entre de nouveaux gameplay dans cette logique.
Les équipes dédiés aux missions sont également en train de travailler sur le module de recyclage. Celui-ci vous proposera des missions pour vous rendre sur des vaisseaux afin de récupérer les précieux matériaux sur les épaves.
De manière modulaire, celles-ci pourront être légale il illégale, offrant un environnement sûr ou risqué, vous confrontant a des PNJ amicaux ou hostiles, de quoi rendre ses missions uniques avec des niveaux de difficultés divers.
Vous pourrez par exemple recycler une épave sur laquelle vous n’y avez aucun droit et de devoir faire vite avant que le propriétaire se pointe, ce qui pourrait engendrer fuite ou confrontation. Si vous vous faites prendre et que vous laissez le PNG s’enfuir, il pourra alors revenir avec des renforts afin de vous déloger.
Il y a un module de prévu pour cette fonctionnalité. Si vous parvenez à détruire le PNJ éclaireur, vous ne devriez tout de même pas trainer…
Tout ceci entrainera le fait d’avoir des missions et mises en situations assez divers en fonction de vos actions. L’avantage de ce système est que les développeurs peuvent ajouter un ensemble de conditions d’embrochements possibles avec un effort minimal, en ajoutant des sous-module, dans la logique de la mission.
Autre module en développement, celui d’extraction de packs. Il vous proposera de récupérer des caisses bien gardés par les Nine Tails.
Il faudra pour cela les engager aux côtés d’autres joueurs car ce type de mission sera complexe et ouvert à tous.
Pour le moment les efforts sont appliqués sur les collectes de ressources que ce soit via du transport, recyclage ou confrontation, le système sera ensuite appliqué à tout types de missions diverses. Il va permettre a presque n’importe quel développeur de concevoir des missions.
Pour y parvenir, il suffira de remplir un ensemble de conditions dans un document, d’être créatif et enfin réunir des modules qui ne sont pas souvent ensemble et ainsi produire des missions diverses