Le fusilier marin ?
C’est une unité d’infanterie spécialisée qui effectue des actions au sol ou à l’intérieur de bâtiments, stations ou vaisseaux. Les missions sont diverses au sein de cette unité, de la reconnaissance en passant par l’assaut de position, à du guidage de frappe aérienne ou encore à de l’assistance civile…
Stationné à bord d’un bâtiment de la flotte, il participe activement au bon fonctionnement du navire.
Durant sa carrière, le soldat peut choisir de se spécialiser dans les escouades d’infanterie à pied, les pelotons mécanisés, la section dropship ou de se former aux responsabilités, commandement et gestion administrative.
Les qualités requises
Le fusilier marin doit être capable de travailler en équipe, il doit faire preuve de cohésion avec ses coéquipiers pendant les opérations mais aussi dans le cadre de la vie à bord.
Au cours des missions, le fusilier marin se doit d’être patient et attentif, de faire preuve de retenue. La communication est un élément indispensable d’un fusilier marin, car cette dernière est l’outil le plus important pour l’armée.
La rigueur est de mise afin de mettre en œuvre les procédures et protocoles de la légion.
Hors des phases opérationnelles, il sera affecté à différentes tâches (Médicale, cuisine, logistique, maintenance…)
Les fonctions
En fonction de l’affectation, il existe différents postes disponibles. Certains de ses postes ne sont pas pour le moment déployés. (Dans l’attente de l’évolution du jeu).
Le chef de section est un officier qui a la charge de commander plusieurs groupes sur les différents théâtres d’opération.
Le chef de groupe est un sous-officier à la tête d’une unité de fusilier-marins composée de 7 personnels.-
Le chef d’équipe est un homme du rang qualifié assurant la liaison entre le chef de groupe et le reste de l’unité sur le terrain.
Parmi les fusiliers marins il existe plusieurs spécialités qui nécessitent une formation adaptée à l’utilisation des divers équipements en jeu.
- Soldat anti-char
- Médecin
- Tireur d’élite
- Grenadier…
Le groupement mécanisé est constitué de soldats formés à l’utilisation de véhicules et d’équipement spécialisé qui sont déployables en fonction des besoins opérationnels.
- Tankiste
- Artilleur
- Soldat lourd
- Mécanicien…
Les soldats spécialisés dans le dropship apportent le soutient logistique nécessaire aux opérations des fusiliers marins. Il dispose d’un parc matériel conséquent à des fins de polyvalence.
- Pilote
- Chef de soute
- Artilleur
- Logisticien
- Mécanicien…